Jour de fête à Mareuil
Spectacles en Pays Mareuillais
THEATRE A LA SALLE OTHELLO LE 4 FEVRIER 2017
Categories: Non classé

LA FAUSSE COMPAGNIE 

« Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation »

Samedi 15 octobre à 21h - Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation

Jour de Fête poursuit sa programmation en invitant à la salle OTHELLO la Fausse Compagnie. Une fois n’est pas coutume, les artistes invités sont amateurs mais ont été consacrés en 2016 du prix du Masque d’Or par la Fédération Nationale des compagnie de théâtre et d’animation. Le masque d’or est au théâtre amateur ce qu’est le Molière au théâtre professionnel.

La Fausse Compagnie est une troupe de théâtre amateur créée en 1999 et qui compte actuellement 8 membres âgés de 28 à 40 ans. Lors du festival d’Aix les bains où Nicole Croisille leur a remis la récompense suprême, ils ont également remporté le prix du jury jeune.
« Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation » est une pièce dont le titre titille la curiosité.

Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation, est née d’un consensus autour du metteur en scène Christophe Sauvion. . Elle dresse le tableau pas vraiment idyllique « d’une famille issue de la classe moyenne. Ni riche ni pauvre, c’est une façon de toucher un maximum de personnes », assure Moïse Maindron, vice-président de la compagnie.

Les six comédiens jouent les neuf personnages d’une famille recomposée qui se réunit pour un anniversaire, celui de la cadette de la famille, âgée de 10 ans. « Derrière les apparences se cache une manière d’éduquer assez violente », reprend Moïse Maindron. Des apparences parfois trompeuses, donc. Et une réunion de famille qui ne va sans doute pas se passer comme prévu. On y rit, mais ce n’est pas seulement une comédie

Les dialogues ont été entièrement empruntés au livre Les Enfants de la Middle Class, de Sylvain Levey. La pièce se veut donc grinçante et parsemée d’humour noir. « Le point de départ est celui d’un discours basique, ritualisé, que l’on peut entendre dans la vie de tous les jours », souligne Éric Morin, président la compagnie. Mais au-delà de sa dimension sarcastique, ce titre n’est pas forcément celui d’une comédie satirique. « Au premier abord, nous avons trouvé cette pièce comique, puis progressivement elle est devenue tragique, voire grinçante », précise l’actrice Céline Gourraud, avant d’assurer, histoire de n’exclure personne, que « chacun peut interpréter cette pièce en fonction de ses propres valeurs ». Mais à l’évidence, cette pièce incisive « qui ne laisse pas indifférent », s’adresse à un public adulte et adolescent.

SAMEDI 4 FEVRIER 20 h 30 Salle Othello
Prix des places: 12 et 8 € pour les adhérents de Jour de Fête
Réservation à Jour de Fête 02 51 97 24 61

Afficher l'image d'origine

Comments are closed.