Jour de fête à Mareuil
Spectacles en Pays Mareuillais
Alice & Cécile au Château de Mareuil
Categories: Non classé

Dans le cadre magique du château Marie du Fou (M. Mourat),  à Mareuil sur Lay, Alice et Cécile disposaient d’un lieu propice à un jazz chanté et bien accompagné. C’est l’une des dates du festival chant’appart.

Vous trouverez tous les renseignements les concernants sur leur site : http://www.aliceetcecile.com sur lequel nous avons relevé la biographie suivante qu’écrivait Philippe Bertheau pour Araktu.com

Alice & Cécile

Ont toujours chanté. Et ne cherchez pas dans les gènes l’origine de cette passion qui les tient depuis l’enfance, il n’ y avait pas de musiciens ni de chanteurs dans la famille. Tout au plus une certaine habitude qu’ont tous les grands-parents de pousser la chansonnette aux fêtes de famille. Elles ont appris toutes seules à l’oreille, en écoutant et réécoutant les albums de la discothèque familiale.

 

Philippe Bertheau / araktu.comRemarquées dans un club de jazz Newyorkais lors d’un séjour linguistique outre atlantique, les talentueuses jumelles sont rapidement prises en charge à leur retour en France par le guitariste et producteur Patrick Saussois qui leur fait enregistrer leur premier album – 5 reprises et 6 compositions originales – sur le label DJAZ Records.
Avec un charme indéniable et un petit air faussement « Demoiselles de Rochefort » dont le Michel Legrand des années 60 nous a laissé la nostalgie, les deux jeunes chanteuses réinventent un vocal jazz à la française qui sait conjuguer – entre légèreté et volupté – jazz et chansons françaises ou internationales, swing et intelligence des textes, effluves de musiques brésiliennes sur accords croisés. Une façon fort agréable de réconcilier amateurs de jazz et grand public, à la manière d’un Thomas Dutronc ou en leur temps, des Henry Salvador et consorts. Un charme à la française auquel ont succombé les pays asiatiques où l’album des demoiselles est amplement
distribué : Malaisie, Singapour, Hong Kong, Indonésie. Une jolie formule néanmoins fortement appuyée sur scène par quelques unes des plus belles « pointures » du jazz français : Pierrick Pedron, Alain Jean-Marie, Patrick Saussois, Pierre-Yves Sorin, Stan Laferriere, Enrico Granafei, etc. Un all-star band avec lequel les jumelles égrènent scène après scène, des clubs de jazz de la capitale en première parties prestigieuses (Dee Dee Bridgewater) et aux festivals.
Leurs projets : jouer en Asie du Sud–Est et rencontrer ce nouveau public. Elles partent prochainement pour une tournée à New York en avril 2009 et travaillent sur leur deuxième album, qui sortira fin 2010.

 

Alice & Cécile ont participé en tant que Marraine d’honneur au tremplin Jeunes Talents 2008 organisé par la fédération Familles Rurales de la Vendée et de Loire Atlantique, la Commission jeunesse Départementale et les foyers jeunes des cantons.

 

Alice & Cécile sont membres de l’association Art Vocal qui a pour but de promouvoir le chant sous toutes ses formes et de susciter des vocations. Elles présentent lors de concerts éducatifs le spectacle l’Arc-en-ciel de la voix.

 

Alice & Cécile sont membres de la commission de programmation du Festival de jazz, Jazz In Nat’ à Aizenay en Vendée.
Aussi Alice & Cécile travaillent sur la préparation de leur deuxième album… sortie 2009/2010.

 

Parallèlement à la musique elles travaillent en tant qu’agent artistique et attachée de presse pour DJAZ Records et SEVEN PRODUCTIONS à Paris.

 

Leurs rencontres : Gilbert Lafaille, Tchavolo Schmit, David Reinhardt, Ninine Garcia, Marcel & Chriss Campion, Noé Reinhardt, Angelo Debarre, Lucien Doba, Jean Paul Elysé, Dee Dee Bridgewater, Doudou Cuillerer, Jean Claude Bénéteau, jean-Michel Proust, Alain Jean-Marie, Pierrick Pedron, Fred Loizeau, Syntax, Enrico Granafei, Pierre Yves Sorin, Patrick Saussois, Stan Laferriere, Alain Mayeras, Olivier Rousseau, Stephane Atrous, Patricia Ouvrard, Jean Michel Antolin, Fabien Mornet, Jean-Luc Béranger, Karin Anderson, Manou de Elmer Food Beat, Hugo Reyne, Manu ex-chanteuse de Dolly.

aliceetcecileartenbar

Ici à L'art en Bar à La Roche sur Yon

Images liées:

Comments are closed.